Bilan 2021 et Objectifs 2022 !

Bilan 2021 et Objectifs 2022 !

L’année 2020 avait été… étrange et charnière pour Mangeons Local.

Étrange, évidemment, du fait de l’arrivée en début d’année d’un « invité surprise » qui a fortement bousculé toute notre société et nos habitudes. #virus

Charnière car cela a eu un fort impact (positif) sur le circuit court en Bretagne. D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je t’invite à jeter un œil au bilan 2020.

Mais au final… qu’en fut-il de 2021 ? C’est de cela qu’on va parler ici !…

« 2021 : une année en baisse pour le circuit court ? »

C’est une question qui m’a été posée par plusieurs journalistes cette année.

Et bien la réponse est sans appel : Non ! 2021 a été une excellente année pour le circuit court, en Bretagne et en France en général.

Mais alors… Pourquoi cette question ? Pourquoi ce sentiment ?…

Il s’explique assez simplement : le circuit court a vécu un raz-de-marée de demandes (d’habitués et surtout de nouveaux consommateurs) en début 2020, lors du premier confinement.

Ce raz-de-marée a été, comme son nom l’indique, temporaire. Il s’est ensuite retiré et beaucoup ont eu la sensation d’une « baisse »…

Mais cette sensation est faussée.

La demande, après le raz-de-marée, est plus forte qu’avant ! Pour continuer dans la métaphore, le niveau de l’eau est plus haut en 2021 qu’il ne l’était avant 2020.

Autrement dit, il y a plus d’acheteurs en circuit court aujourd’hui qu’il n’y en avait précédemment… et cette tendance continue d’augmenter chaque année. Chouette nouvelle. 😉

Bilan 2021 et Objectifs 2022 !

Et du coup… quel Bilan 2021 pour Mangeons-Local.bzh et « ses » producteurs ?

Mangeons Local en Bretagne n’a pas échappé à cet intérêt croissant pour les circuits courts… mais a fait mieux encore !

Mon objectif était de faire gagner le site en visibilité afin de permettre aux producteurs inscrits de trouver de nouveaux clients et de propager la bonne parole du local et de l’achat direct.

Et bien, je suis heureux de pouvoir dire : Objectifs atteints 🚀 !

Et vu que des objectifs, ça se chiffre (sinon, c’est blabla)… :

  • 615.000 visiteurs uniques sur le site (+54% par rapport à 2020)
  • 1.150.000 pages vues (+15%)
  • 19.500.000 d’affichages du site sur Google.fr (+160%)

Cela se traduit très concrètement par des milliers de demandes aux producteurs, via les formulaires de leur fiche de présentation ou en direct (réseaux sociaux, e-mails, téléphone…).

Bilan 2021 et Objectifs 2022 !

Et les autres objectifs 2021 ?

2021 a aussi été le lancement de deux grandes nouveautés sur Mangeons Local :

Communiquons Local !

En lien avec mon activité professionnelle (Mangeons Local est pour moi un passe-temps… mais j’ai un « vrai » métier à côté 😅), j’avais décidé de réunir la crème de la crème des freelances locaux et engagés.

Mission réussie et sur de nombreuses thématiques :

💻 Création de Site web
✒ Rédaction web
📸 Photo culinaire
🙋‍♂️ Photo portrait
🎨 Illustration et création de logo
💬 Community Management
🔒 Hébergement de Site web
🚀 Webmarketing

Dans l’équipe, il y a par exemple Gaëlle Mazingue, qui rédige de géniaux articles SEO sur les thématiques de votre choix. Elle a d’ailleurs réalisé de très nombreux (géniaux) articles pour Mangeons Local !

Adeline Onno qui fait des photos alimentaires incroyables, dignes des plus beaux bouquins de cuisine… et qu’on retrouve également sur Mangeons Local !

Un besoin en illustration ? Estelle Dalour est la femme de la situation : avec sa plume, son imagination et son crayon, elle fait des merveilles. Voici quelques-unes de ses œuvres pour Mangeons Local…

Justine Le Roy qui croque des portraits photos comme personne, et qui te met tout ça en lumière sur des sites web qui cartonnent.

Philippe, homme de l’ombre, qui héberge vos sites à coûts réduits et qualité maxi…

Bref ! Si tu as des besoins pour ton entreprise… un seul réflexe : Communiquons Local. 😉

Les Partenariats Locaux !

Très grosse nouveauté en 2021 : trouver des entreprises locales et engagées, désireuses de soutenir Mangeons Local au travers d’un partenariat transparent et gagnant-gagnant.

Ces Partenariats me permettent de payer tous les frais liés au site web, de proposer une newsletter mensuelle (abonne toi si c’est pas déjà le cas ! 😜), et de développer le Magazine du circuit court.

Un immense MERCI donc à ces Partenaires :

  • Kerbriant, la conserverie locale et artisanale,
  • Be Reizh, le label Bio et Breton,
  • Le Panier à Poissons, la poissonnerie bretonne en ligne !

… sans oublier Hénaff & Co, l’épicerie en ligne des produits bretons, qui nous a accompagnés une partie de l’année.

Bilan 2021 et Objectifs 2022 !

Et 2022 ? Quels objectifs ?

Mangeons Local est aujourd’hui la première plateforme du circuit court en Bretagne et permet à des centaines de milliers de personnes et des centaines de producteurs, de rentrer en contact tous les jours.

L’objectif est évident : pérenniser et amplifier le mouvement !

Je vise entre 800.000 et 1.000.000 de visiteurs sur l’année 2022, des dizaines et des dizaines de nouveaux producteurs inscrits, des dizaines et des dizaines de nouveaux articles (sur le circuit court, le terroir, l’écolife, les recettes de saison, etc.), et surtout un maximum de plaisir et de circuit court dans nos vies ! 😉

Sur ce, trêve de blabla et allons à l’essentiel :

Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et, un peu en avance… une très bonne année 2022 !

Steven

À propos de Steven

En 2015, j'ai recherché un annuaire de producteurs locaux afin de changer mes habitudes de consommation. Malheureusement, impossible de trouver ce que je recherchais ! J'ai donc décidé de le créer moi même, en respectant une éthique personnelle d'ouverture à tous et de gratuité totale.