On fait le bilan 2020 !… et on parle des projets 2021.

On fait le bilan 2020 !… et on parle des projets 2021.

Ouf !… 😅

Sacrée année, non ?

2020 aura été une année difficile pour beaucoup de personnes et pour beaucoup d’entreprises. 😕

Mais, la réalité est là : durant toute crise, il y a des perdants… et il y a des gagnants. Autrement dit, certains secteurs s’en tirent toujours mieux que d’autres.

Cette fois-ci, ça aura été le web, ou le digital en général, et… le circuit court !

Contre toute attente, on a en effet assisté à une véritable explosion de la demande de produits locaux et de la vente directe (surtout durant le premier confinement).

On fait le bilan 2020 !... et on parle des projets 2021.

Et ce fut heureux, car nombre de producteurs ont perdu des canaux de vente avec les restaurants qui ont été à l’arrêt une trop grande partie de l’année (on pense à eux, plus que jamais). Cela a permis de compenser.

Mais je ne suis pas là pour vous ressasser cette effroyable année (on en a déjà tous notre tasse, je pense 😅), mais pour évoquer le bilan (positif) 2020 de Mangeons Local, et ses chouettes projets pour 2021 !

Une très grosse année 2020 pour Mangeons Local !

En effet, qui dit recherche de producteurs et de circuit court, dit nécessairement, pour la Bretagne : Mangeons-Local.BZH !

Le site est devenu, au fil de ces cinq dernières années, une référence.

Et ce, grâce entre autre à l’action bénévole de citoyens qui ont décidé de s’engager pour leur région et leur terroir. Un immense MERCI à eux.

Une grosse année, en terme de « chiffres »…

Je n’aime pas spécialement les chiffres, car Mangeons Local c’est avant tout des producteurs et des particuliers.

Donc, derrière chaque statistique, il y a de l’humain !

On fait le bilan 2020 !... et on parle des projets 2021.

Mais justement, l’humain est ainsi fait que, souvent, il a besoin de chiffres pour se rendre compte… 😅

Alors, les voici, au 31 Décembre 2020 :

  • 400 000 visiteurs uniques,
  • 1 000 000 de pages vues,
  • 7 500 000 d’affichages du site sur Google.fr,
  • 400 producteurs inscrits (+180),
  • 100 nouveaux articles sur le Mag,
  • +23000 abonnés sur les réseaux sociaux (dont +19500 sur Facebook et +2200 sur Instagram),
  • +3300 abonnés à la newsletter,
  • … des centaines d’e-mails et messages privés répondus,
  • … des dizaines d’appels téléphoniques,
  • … une douzaine d’étudiants aidés (rapports, études, etc.),
  • … et tellement d’autres actions « non chiffrables ».

Une grosse année, en terme de nouveautés…

Cela fait partie, entre autre, des actions « non chiffrables ». 😉

On est passés à la TV !

Et je n’ai même pas bafouillé. Ouf !

On fait le bilan 2020 !... et on parle des projets 2021.

Plusieurs grosses mises à jour du site !

J’ai travaillé à une grosse refonte du site Internet durant l’été, afin de le rendre encore plus adapté mobile / tablette, et plus facile d’usage.

Je viens de terminer, cette semaine de Noël, une refonte complémentaire sur le Mag, afin de mieux organiser les articles… mais pas que, puisque je suis repassé sur la quasi totalité des articles en ligne, afin d’en actualiser le contenu.

Ces deux mises à jour, seules, se comptent en dizaines et dizaines d’heures. 🤪

Des formations !

Toujours du côté des nouveautés, et à la demande de producteurs inscrits sur le site, j’ai créé des formations vidéos afin de les aider à mieux communiquer sur le web.

Chouette expérience pour moi, d’autant qu’elle a connu un grand succès et que les retours des producteurs sont très positifs.

« Excellente formation.

Les vidéos sont claires, précises et complètes.

Tous les thèmes abordés sont essentiels pour développer sa vente directe, de nombreuses pistes concrètes sont données, et permettent de progresser.

Et en bonus, Steven nous répond de manière personnalisée à nos questions. »

La Ferme de Botfaven

Des nouveaux réseaux sociaux !

Afin de toucher toujours plus de monde, Mangeons Local est arrivé sur plusieurs réseaux sociaux :

  • Instagram (c’était fin 2019, mais on a commencé à réellement rendre actif le compte que début 2020),
  • Twitter,
  • Linkedin,

Évidemment, je ne gère pas tous ces réseaux sociaux de la même manière ou aussi activement les uns que les autres (principalement pour des raisons de temps) et il va y avoir de nouvelles évolutions de ce côté là en 2021…

Et du coup, 2021 ?

Un changement de vision…

2020 a été une année charnière pour le site, avec une véritable explosion de la demande : celle des producteurs à être plus visible via le web et celle des visiteurs à trouver des producteurs près de chez eux.

Du coup, j’ai décidé de donner les moyens à la plateforme de faire plus, de faire mieux.

Et cela, tout en conservant les fondamentaux.

Les fondamentaux ?

La gratuité totale du site pour les producteurs (à l’inscription et pour les mises à jour) et pour les visiteurs.

Le site sera gratuit pour toutes et tous… ou ne sera pas. 😉

Et c’est rendu possible, grâce aux nouveaux Partenaires du site.

Ça a été la bonne nouvelle de cette fin 2020, et qui va continuer sur 2021.

Trois entreprises et associations soutiennent Mangeons Local.

Elles permettent à ce que la plateforme soit 100% gratuite pour les producteurs et les visiteurs, mais également qu’elle se développe avec toujours plus de nouveaux contenus, actus, et cie.

De leur côté, cela leurs donne de la visibilité.

Situation win-win-win-win.

Quatre fois « win » ? Oui !

Un pour chacun :
✅ le partenaire,
✅ les producteurs,
✅ les visiteurs
✅ … et Mangeons Local !

Évidemment, les Partenaires sont en totale cohérence avec les valeurs et la philosophie du site.

Voici d’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, les trois entreprises / associations qui nous font l’honneur de soutenir Mangeons Local :

Un grand merci à eux !

On fait le bilan 2020 !... et on parle des projets 2021.

L’autre idée : vous recommander de chouettes produits et boutiques.

Je vais mettre en place dans les prochaines semaine des mises en avant discrètes et intégrées (j’aime quand le site est beau et agréable à visiter 😉) de produits ou boutiques en lien avec le circuit court, le zéro déchet, la consommation locale et éco-responsable, etc.

Point important : ça sera uniquement des produits et des boutiques qui font sens et pour lesquelles j’ai un vrai intérêt.

Par exemple, je pense à une chouette boutique Etsy d’une illustratrice 100% bretonne qui propose des calendriers des fruits et légumes de saison (fait main, donc). Chouette, non ?

On fait le bilan 2020 !... et on parle des projets 2021.

Là encore, c’est une situation win-win-win.

✅ Win pour vous car vous aurez découvert une chouette boutique grâce à Mangeons Local,
✅ Win pour la boutique en question car elle a un nouveau client (vous !) ,
✅ … et Win pour Mangeons Local car ces mises en avant généreront potentiellement quelques euros, qui pourront être réinvestis dans la création de nouveaux articles et la promotion des producteurs locaux (ah bah du coup… Win pour eux aussi ! ✅)

Évidemment, je vous tiendrai au courant de tout ça dans les prochaines semaines, mais je suis convaincu que ça va être vraiment une plus-value vraiment cool pour vous, en tant que visiteur !

A votre écoute… 💬

Voilà pour le bilan 2020 et les projets 2021.

Une année qui a été très dense se termine et une nouvelle, tout aussi dense, se profile !… 😅

Comme toujours, n’hésitez pas en commentaire à me poser vos potentielles questions, je serai ravi d’y répondre.

… et en attendant, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et le meilleur pour cette nouvelle année à venir !

Steven

À propos de Steven

En 2015, j'ai recherché un annuaire de producteurs locaux afin de changer mes habitudes de consommation. Malheureusement, impossible de trouver ce que je recherchais ! J'ai donc décidé de le créer moi même, en respectant une éthique personnelle d'ouverture à tous et de gratuité totale.